Producteur de Vin bio et de Jus de Raisins
Télécharger le contrat
          PETITE VISITE…

Le Château Birecourt est une propriété viticole familiale au relief vallonné et au sol à majorité argilo calcaire, de 12ha de vignes à cépages autorisés Rouges et Blancs. Il se situe dans la région viticole de l’Entre Deux Mers,  entre Cadillace et Sauveterre de Guyenne. Le vignoble, exposé majoritairement sur un plateau et sur un versant sud, est composé de 50 a de vignes blanches et de 11 ha 50 de vignes rouges à la fois anciennes (plus de 50 ans) et nouvellement plantées. L’encépagement des vignes blanches est de 1/3 sémillon, 1/3 sauvignon, 1/3 de muscadelle. Celui des rouges se décompose ainsi :
- merlot 45%,
- cabernet sauvignon 30%,
- cabernet franc, 20%,
- cot ou malbec, 5%.
Charte graphique  - Administration du site
CHATEAU BIRECOURT
Christian et Sylvie PUEYO
33410 MOURENS
Tél/Fax : 05 56 61 95 88

Agrandir le plan
La récolte mécanique permet une cueillette rapide et l’attente, de ce fait, de la maturité optimale. Elle reste manuelle pour l’élaboration du vin blanc moelleux. Les vins d’Appellation d’Origine Contrôlée, sont produits, récoltés, vinifiés, conditionnés par l’artisan viticulteur.

Son engagement depuis 2008 vers l’Agriculture Biologique est une garantie supplémentaire de qualité et d’authenticité…
         ...VERS UNE AGRICULTURE BIO

Le Château Birecourt emploie depuis 1982, des engrais et amendements organiques autorisés en
agriculture biologique pour nourrir ses sols.
Depuis 1995, les traitements de la vigne sont réalisés avec du cuivre et du souffre, produits agréés en
agriculture biologique.
Les sols ont toujours été travaillés et enherbés naturellement (un fond alterné avec rotation annuelle).
Le désherbage chimique pratiqué sous le rangs a été entièrement supprimé en 2009. Ceci a permis d’adhérer à la conversion vers l’agriculture biologique contrôlée (engagement auprès de l’organisme de contrôle « ECOCENTRE » le 22 Août 208).
Les vins sont élevés sans levurage artificiel, sans enzymes, avec le souci qu’ils restent « vivants » et « sains ».
Pour cela, ils ne subissent pas de stabilisation himique et physique. Une filtration sur plaques de cellulose est réalisée lors de leur conditionnement,
ce qui n’empêche pas l’évolution du vin et ce qui n’exclut pas d’éventuels dépôts : tartriques (sous forme de cristaux), protéiques, matières colorantes. L’apport de souffre pour la conservation, est évalué par analyse auprès d’un laboratoire agréé, dans le respect des normes. Christian et Sylvie Pueyo, sont des artisans Viticulteurs depuis plus de 30 ans et pratiquent la commercialisation directe de leurs vins.
Le Château Birecourt veut continuer à défendre une qualité et une authenticité qu’il aura plaisir à vous servir.
Dégustation assurée en toute confiance !